On dit de l’épagneul breton qu’il est le chien qui rassemble le plus de qualités, dans le plus petit volume. Chien d’arrêt préféré des français, aussi à l’aise dans les ronces que sur le canapé, il est le symbole même de la polyvalence.
Les origines
Comme son nom l’indique, l’epagneul breton serait originaire… de Bretagne. Les origines de l’expèce sont incertaines, mais les différentes hypothèses s’accordent sur le fait que le breton est un descendant de chiens rustiques.
La version connue aujourd’hui de l’épagneul breton a été d’abord posée en 1908 puis a évolué jusqu’à 2003, date où le standard actuellement en vigueur a été fixé.
Le standard de l’epagneul breton
C’est un chien robuste, trapu, à la silhouette qui s’inscrit dans un carré. Cette silhouette COB, reconnaissable entre toutes. Certains épagneuls naissent anoure, c’est à dire sans queue. Sinon la queue peut être raccourcie à la naissance.
L’Epagneul est un chien à poils longs, qui présente des robes variées. La plus courante est la robe orange et blanc, mais on trouve également le noir et blanc et le marron et blanc, ainsi que 2 robes tricolores : le noir-blanc-orange et le marron-blanc-orange.
Le standard est disponible sur le site du club de l’epagneul breton.
Caractère et vie à la maison
L’Epagneul breton est un chien décrit comme s’adaptant à tous les milieux, sociable et équilibré. Il est très intelligent, et obéissant, mais il n’en oublie pas d’être espiègle et plein de vie. Tout cela en fait un excellent chien de compagnie, mais surtout un redoutable auxiliaire de chasse.
[tribe_mini_calendar category= »epagneul-breton »]
No responses yet