Categories:

Les épreuves de Field Trial se courent en différentes saisons et sur différents gibiers. Petit tour d’horizon des épreuves de Field Trial.

Le Field Trial d’automne

Autrefois appelé « Gibier tiré », le Field trial d’automne se court avec du gibier lâché ou posé, principalement dans les betteraves. Autrefois le gibier levé par le chien était tiré. Aujourd’hui, un coup de feu à blanc est tiré pour « servir » le gibier et s’assurer de la sagesse du chien à l’envol et au coup de feu.

Cette discipline est celle qui se rapproche le plus de la chasse « pratique » et permet ainsi une sélection de chiens à même d’avoir une descendance adaptée aux attentes des chasseurs « du quotidien ». Les concours d’automne restent les plus adaptés pour les amateurs qui souhaiteraient présenter un chien à gros potentiel.

Le Field sur gibier naturel

Il s’agit d’une épreuve qui se court sur gibier « né sur le terrain », sans lâcher récent, mais potentiellement issu de lâchers de repeuplement. Le fait que le gibier ne soit plus tiré en concours d’automne (politiquement correct oblige …), le gibier naturel et l’automne se distinguent de moins en moins…

Le gibier sauvage

Cette épreuve se court sur gibier sauvage : bécasse, bécassine, et gibier de montagne. C’est un gibier « qui ne peut pas être élevé à grande échelle ».

Les épreuves de Grande Quête

Cette épreuve est réservée aux chiens britanniques et se court exclusivement en couple. Lorsqu’un premier chien arrête un oiseau, le second doit impérativement respecter l’arrêt du premier chien et « patronner ».

Le Field Trial de printemps

Ces épreuves regroupent les meilleurs chiens, ayant déjà fait leurs preuves sur les épreuves de début de saison. Elles sont courues sur gibier naturel exclusivement, généralement dans les plaines de Beauce et du nord de la France.

Toutes ces épreuves contribuent à prouver sur le terrain les qualités de chiens, mais permettent aussi aux professionnels et aux passionnés de se rencontrer, d’apprécier le travail des uns et des autres, et d’en apprendre toujours plus sur leurs compagnons à 4 pattes.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.