Parfois obscur pour un débutant, le Field-Trial n’en est pas moins un élément essentiel de la sélection canine et de l’amélioration des races de chiens d’arrêt.
Finalité des Field-Trial
Les Field-Trials sont une série d’épreuves de travail dédiées aux chiens d’arrêt. Comme le précise le règlement des Fields Trials approuvé par la SCC, « La finalité des Field-trials est l’amélioration des chiens d’arrêt ». En effet, ces épreuves pratiques poussent les chiens à faire preuve de leurs qualités sur le terrain. Les meilleurs chiens de chaque race sont ainsi facilement identifiables. Les éleveurs se servent de ces résultats pour la reproduction et les futures protées. Les futurs propriétaires peuvent également évaluer le potentiel d’un chiot en fonction des résultats de ses géniteurs. Cela reste cependant une science pas toujours exacte.
Dans ces épreuves, le chien est mis en présence de gibier à plume dans un parcours de 15 minutes environ. Il est guidé par son conducteur. Evidemment, ces épreuves nécessitent un dressage adéquat et des entrainements pour les chiens, comme pour leurs conducteurs. Comme la finalité de ces épreuves est de contribuer à l’amélioration des races et à la reproduction, elles ne sont ouvertes qu’aux chiens LOF.
Les critères évalués en Field Trial
Au cours d’un parcours de 15 minutes, le chien devra faire montre de ses qualités dans la quête et l’occupation du terrain. Il est également évalué sur les allures propre à sa race. Il devra également prouver sa capacité à prendre des points, c’est à dire à repérer le gibier grâce à son odorat, à l’arrêter, et à couler à l’ordre de son conducteur. Autre point essentiel, le chien doit rester sage lorsque le gibier s’envole et qu’un coup de feu est tiré. Enfin le chien doit rapporter le gibier à l’ordre de son conducteur.
Si le chien est évalué, le travail du conducteur l’est également. Les juges apprécient en général une présentation sobre, sans cris, ni trop de coups de sifflet.
Les récompenses distribuées en Field-Trial
Les chiens sont classés en fonction de leur performance. Le juge décerne les qualificatifs excellent ou très bon. Le meilleur chien, à l’issu d’un parcours de très haute qualité, peut se voir décerner le CACT, mais cette récompense n’est pas systématique.
Calendrier des prochains Field Trials
[tribe_mini_calendar categories= »fields-trials-automne,fields-trials-gibier-naturel,fields-trials-gibier-sauvage,fields-trials-grande-quete »]
One response
[…] sélection se fait également au travers d’expositions et de fields trial, pour récompenser les chiens les plus représentatifs de la race en beauté ou en travail, et […]