Braque d'Auvergne au galop en pleine quête

Categories:

Le braque d’auvergne est un chien bâti pour la chasse en milieu difficile. Il est puissant, sans excès et bien typé. C’est un chien polyvalent, qui s’accommode de la chasse de tout les petits gibiers, sur tous les terrains et dans toutes les végétations. Plutôt souple au dressage, il est doté d’une grande intelligence qui explique sa capacité d’adaptation. Vif à la chasse, il sera excellent sur perdrix, mais également sur le lièvre, ayant moins tendance à bourrer que les autres braques. C’est un chien endurant, au rapport quasiment naturel, même s’i peut avoir la dent dure. Le braque d’Auvergne est sans conteste un chien taillé pour la chasse.

Morphologie et Standard

Le Braque d’Auvergne est un chien d’arrêt de type Braque, à la morphologie charpentée mais non lourde. C’est un chien de taille moyenne, puisque les mâles mesurent en moyenne 60cm et les femelles 56cm. Il est donc légèrement plus grand que l’Epagneul Breton. Sa silhouette est tendue et son dos est droit, sans crête dorsale apparente. La queue est portée horizontalement, et peut être écourtée ou non.

Le Braque d’Auvergne est reconnaissable à sa robe noire à panachure blanche, qui peut être grisonnée ou mouchetée. La tête est noire avec une liste blanche. Cette robe identifiable lui vaut le surnom de « Bleu d’Auvergne ».

Vous pouvez retrouver le standard officiel du Braque d’Auvergne sur le site du club du Braque d’Auvergne.

Caractère et vie à la maison

Le Braque d’Auvergne est réputé pour avoir un caractère doux et docile. Il s’adapter parfaitement à a vie à la maison et adore les câlins et s’intègre très bien dans la vie de famille. Le dressage consiste surtout à développer ses qualités naturelles, notamment son odorat puissant.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.