Categories:

Les classes d’engagement déterminent en quelque sorte la catégorie dans laquelle votre chien va concourir en exposition. Il existe des classes individuelles et collectives, qui donnent lieu à des classements ou à des récompenses diverses. Au sein des classes individuelles, on distingue les classes d’âge des classes spéciales. Petiot tour d’horizon des différentes classes.

Les classes individuelles

Les classes d’âge

Les classes d’âge permettent de faire concourir des chiens qui sont à des stades de vie similaires, un peu à l’instar des classes utilisées en sport pour nous et nos enfants (minime, cadet, junior, senior, vétéran, …). Comme leur nom l’indique, ces classes évoluent avec l’âge des chiens.

La classe Baby

Ouverte pour les chiens de 4 à 6 mois, cette classe ne donne pas lieu à un classement ou à une qualification. Le chiot pourra se voir attribuer le qualificatif très prometteur, prometteur ou assez prometteur par le juge. Malgré tout, présenter un chien dans cette classe est intéressant pour lui permettre de s’habituer aux expositions. Il apprendra a circuler sur le ring et se familiarisera avec le bruit, les odeurs, … autant de nouveautés qui contribueront à son éveil.

La classe Puppy

Cette classe, ouverte pour les chiens de 6 à 9 mois est comme la classe Baby. Pas de classement ou de qualification particulière, mais encore une opportunité de détecter le potentiel d’un chiot, de le soumettre à l’appréciation d’un juge et de l’habituer aux expositions.

La classe Jeune

La classe jeune est ouverte aux chiens de 9 à 18 mois. C’est la première classe qui ouvre droit aux qualificatifs, du meilleur (excellent) au moins bon (suffisant). ces qualificatifs sont très importants puisque pour de nombreuses races ils impactent directement la possibilité de cotation du chien. Elle n’ouvre cependant pas droit à concourir pour le CACS.

La classe Intermédiaire

A destination des chiens âgés de 15 à 24 mois, cette classe ouvre le droit aux qualificatifs courants à savoir excellent, très bon, bon ou assez bon. Elle est aussi la première classe qui donne au premier chien la possibilité de concourir pour le CACS mis en jeu lors de l’exposition.

La classe Ouverte

Cette classe est ouverte aux chiens de plus de 15 mois. Elle ouvre droit aux mêmes qualificatifs que la classe intermédiaire, et au meilleur chien de concourir au CACS (sous réserve d’avoir obtenu une « Excellent »).

La classe Vétéran

cette classe est ouverte aux chiens de plus de 8 ans. Elle ne permet pas d’obtenir le CACS, cependant le chien qui termine premier peut concourir pour le titre de meilleur de race, avec les premiers des classes intermédiaire et travail.

Les autres classes individuelle

La classe Travail

Cette classe est ouverte aux chiens de plus de 15 mois ayant obtenu au moins un « Très bon » en field-trial de printemps ou d’automne ou bien un BICP 2e catégorie. Le premier de cette classe concours avec les premiers des classes ouvertes et intermédiaire en vue de l’obtention du CACS (et le cas échéant du RCACS).

La classe Beauté

Cette classe est réservée aux chiens de plus de 15 mois ayant été déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays
Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. Les chiens présentés dans cette classe ne peuvent concourir pour l’obtention du CACS, mais le 1er excellent de cette classe va concourir contre les chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS pour le CACIB.

Les classes collectives

Couple

Il s’agit de présenter 2 chiens de même race et variété et de sexe différent, issus du même producteur, appartenant au même propriétaire et présentés en individuel lors de l’exposition.

Paire

Il s’agit de présenter 2 chiens de même race et variété et de même sexe, issus du même producteur, appartenant au même propriétaire et présentés en individuel lors de l’exposition.

Lot d’affixe

3 à 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité et mélange les races, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

Lot de reproducteurs

Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 à 5 de ses descendants directs au 1er degré.

Nous espérons que ces quelques explications vous aideront à y voir plus clair sur les différentes classes d’engagement de vos chiens.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.